Pourquoi une formation TMD?

Pourquoi suivre la formation TMD?une formation TMD

La formation TMD (transport de marchandises dangereuses) est l’élément indispensable dans le domaine des matières dangereuses. Seule une formation TMD professionnelle assure la sécurité de tous les intervenants et la conformité aux différents règlements nationaux et internationaux TMD.  Elle est d’ailleurs obligatoire selon la loi.

La formation TMD du Centre de formation en matières dangereuses permet à tout employé transportant, manipulant ou offrant des marchandises dangereuses pour le transport d’être pleinement renseigné quant aux normes exigées  par la loi et de faire le transport de ces matières dangereuses en toute sécurité.

Le Règlement sur le transport des  marchandises dangereuses (RTMD) a notamment comme objectifs :

  • la communication de renseignements
  • la gestion du danger durant le transport
  • le partage des responsabilités
  • l’application uniforme de règlements

Réservez une formation maintenant !

 

En quoi consiste une formation TMD?

transport-TMD-montreal-formation-une formation TMD

Une formation TMD, selon qu’elle s’adresse à des camionneurs, des expéditeurs ou des employés responsables de la manutention de matières dangereuses, portera notamment sur la classification, l’emballage, l’identification, la documentation et les normes du code de la sécurité routière. La formation TMD offerte par le Centre de formation en matières dangereuses permet de bien comprendre les exigences de la réglementation et de ce fait assure la conformité et la sécurité des transport.

.

À qui s’adresse la formation TMD?

une formation TMDLe Règlement sur le transport des marchandises dangereuses vise ultimement à protéger le public des dangers potentiels des matières dangereuses  durant le transport.

Ainsi, toute personne impliquée dans le domaine du transport de matières dangereuses est visée par la formation TMD, selon le mode de transport utilisé (aérien, maritime ou terrestre). Tous les camionneurs, les expéditeurs et manutentionnaires (cariste, emballeur, employés de quais de chargement) doivent donc suivre une formation TMD.

Obligations d’actualisation

  • Une formation TMD d’actualisation aux trois ans pour le transport en surface est obligatoire pour tous les travailleurs.
  • Finalement, une formation TMD d’actualisation aux deux ans pour le transport aérien est obligatoire pour tous les travailleurs.

Formation TMD Marchandises Dangereuses