Différence entre le TMD et SIMDUT 2015

TMD et SIMDUT 2015

La différence entre le TMD ou le SIMDUT 2015 porte souvent à confusion:  un n’égale pas l’autre.  Les règlements sur le Transport des marchandises dangereuses TMD et le SIMDUT 2015 sont complémentaires et compatibles, cependant, puisque ces règlements doivent répondre à différents objectifs, ils comportent aussi des différences significatives et essentielles qu’il faut comprendre.

Doit-on appliquer le TMD et SIMDUT ?

En fait tout dépend de la situation, souvent ce n’est pas le TMD ou le SIMDUT 2015 mais bien le TMD et le SIMDUT 2015.

.

L’exposition, sur les lieuxsimdut-travailleur-montreal-TMD et SIMDUT de travail, aux produits dangereux peut revêtir plusieurs formes.  Les durées d’exposition sont également plus longues que lors du transport. Le SIMDUT 2015 a donc pour objectif d’assurer la protection des travailleurs canadiens contre les effets nocifs des matière dangereuses lors de leur utilisation et ce, grâce à la communication des renseignements pertinents lors de leur utilisation au travail.  Ce règlement est mis en application par la CSST.

.

.

..

Le TMD, par contre, régit le transport de marchandises dangereuses et procure l’information nécessaire aux intervenant d’urgence traitant les accidents de parcours et les déversements. Des plaques et des étiquettes en forme de losange identifient les marchandises dangereuses en transport. Un système de cTMD et SIMDUTouleurs et de symboles illustre les dangers inhérents aux produits réglementés. Puisque le produit est présenté sous un emballage, les risques sont moindres. Ainsi, la réglementation est moins sévère lors de la classification.  Un produit considéré « dangereux » au SIMDUT ne le sera pas nécessairement au transport.  C’est pour cette raison que les deux règlements doivent être connus et appliqués.

.

cours-TMD-CAMIONNEUR-montreal-LAVAL-2-TMD et SIMDUT 2015Le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses vise la demande de transport,  le transport de marchandises dangereuses ou la manutention  (regroupement, à l’emballage, entreposage, au chargement et au déchargement en prévision du transport). « Transport » signifie généralement déplacement depuis un lieu vers un autre. « Entreposage en vue du transport » signifie que les marchandises sont rangées sur les lieux de travail mais ne subiront plus de manipulation avant le chargement dans le véhicule qui doit les sortir du lieu de travail.

Très pertinent, utile et à point. – Jean-François, Megabrand

Formation TMD Marchandises Dangereuses