Nouvelles

 

Nouvelle norme TMD pour les GRV

TMD CGSB-43.146-2016 pour GRV (IBC)

L’Office des normes générales du Canada a mis à jour la norme CAN/CGSB-43.146. Depuis la dernière révision de cette norme il y a 14 ans, pas moins de 8 éditions des Recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses – 

Le présent document résume les changements les plus importants apportés à la norme qui sont applicables aux fabricants de grands récipients pour vrac (GRV). Cependant, le document n’aborde pas tous les changements apportés à la norme

Utilisateurs de GRV

Nous vous recommandons de lire les sections de la norme applicables à votre situation pour vous assurer de connaître tous les changements.

Sélection et utilisation

La Partie II de CGSB-43.146 relative à la sélection et à l’utilisation des GRV a été revue et comprend de nouvelles exigences qui doivent être satisfaites avant de remplir un GRV, au moment de remplir et de fermer un GRV, ou avant d’offrir un GRV aux fins de transport.

Voici deux changements notables :

  • Période d’utilisation plus courte des GRV en plastique rigide et des récipients intérieurs en plastique des GRV composites : L’édition 2002 laissait entendre que, sous certaines conditions, les GRV en plastique rigide et les récipients intérieurs en plastique des GRV composites pouvaient être utilisés jusqu’à 10 ans après leur date de fabrication. L‘édition 2016 établit une période maximale de 60 mois d’admissibilité à leur réutilisation après leur date de fabrication.
  • L’inspection visuelle de tous les tuyaux flexibles et leurs raccords sera exigée avant de remplir un GRV de transport.

Certaines exigences propres à certaines classes de marchandises dangereuses ont été retirées de la présente section et rajoutées à la partie 2 de l’Annexe B portant sur les instructions d’emballage.

Essais d’étanchéité et inspections périodiques

Les changements suivants ont été apportés aux essais d’étanchéité et aux inspections périodiques des GRV :

  • Toutes les contenances de GRV doivent faire l’objet d’un essai et d’une inspection, incluant les GRV de 450 L et moins.
  • Les GRV de transport doivent subir un essai d’étanchéité et une inspection tous les 60 mois.
  • Les GRV légers doivent subir un essai d’étanchéité avant chaque utilisation, contrairement aux GRV de type industriel, qui doivent encore subir un essai et une inspection tous les 30 mois. Cette exigence est plus stricte que l’exigence du Règlement type des Nations Unies puisqu’ils ne font pas la distinction entre les deux types de GRV composites (léger vs industriel).


Figure 1: GRV léger


Figure 2: GRV de type industriel

Consultez l’Annexe C de la norme CAN/CGSB-43.146-2016 pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Citernes de spécification équivalentes

Les citernes amovibles de ravitaillement ULC/ORD-C142.13 fabriquées avant le 1er janvier 2003 peuvent maintenant être utilisées comme spécification équivalente puisqu’elles ont été réintroduites dans l’édition 2016 de la norme. Par conséquent, la disposition spéciale 91 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses sera abrogée une fois que l’édition 2016 de la norme est adoptée dans le règlement.

Instructions d’emballage

Toutes les instructions d’emballage détaillées de la Partie 2 de la norme ont été mises à jour pour refléter les changements apportés à la 19e édition révisée des Recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses – Règlement type.

Le changement le plus notable a été apporté à l’Instruction d’emballage 3 qui permet le transport de liquides inflammables de classe 3 et du GE III (comme le diesel) dans les GRV de transport d’une capacité allant jusqu’à 5 000 L. Cet assouplissement en ce qui a trait à la capacité ne s’applique pas à l’essence ou à tout autre liquide inflammable de classe 3, GE II.

Symboles de charge de gerbage maximale admissible et des GRV non conçus pour être gerbés

L’inclusion des symboles de la charge de gerbage maximale admissible et des GRV non conçus pour être gerbés est requise afin d’harmoniser les règlements nationaux au Règlement type des Nations Unies. Ces symboles sont déjà obligatoires dans le transport international pour tous les GRV fabriqués après le 1er janvier 2011.


Figure 1 : Symbole de la charge de gerbage maximale admissible


Figure 2 : Symbole des GRV non conçus pour être gerbés


Différence entre le TMD et SIMDUT 2015

TMD et SIMDUT 2015

La différence entre le TMD ou le SIMDUT 2015 porte souvent à confusion:  un n’égale pas l’autre.  Les règlements sur le Transport des marchandises dangereuses TMD et le SIMDUT 2015 sont complémentaires et compatibles, cependant, puisque ces règlements doivent répondre à différents objectifs, ils comportent aussi des différences significatives et essentielles qu’il faut comprendre.

Doit-on appliquer le TMD et SIMDUT ?

En fait tout dépend de la situation, souvent ce n’est pas le TMD ou le SIMDUT 2015 mais bien le TMD et le SIMDUT 2015.

.

L’exposition, sur les lieuxsimdut-travailleur-montreal-TMD et SIMDUT de travail, aux produits dangereux peut revêtir plusieurs formes.  Les durées d’exposition sont également plus longues que lors du transport. Le SIMDUT 2015 a donc pour objectif d’assurer la protection des travailleurs canadiens contre les effets nocifs des matière dangereuses lors de leur utilisation et ce, grâce à la communication des renseignements pertinents lors de leur utilisation au travail.  Ce règlement est mis en application par la CSST.

.

.

..

Le TMD, par contre, régit le transport de marchandises dangereuses et procure l’information nécessaire aux intervenant d’urgence traitant les accidents de parcours et les déversements. Des plaques et des étiquettes en forme de losange identifient les marchandises dangereuses en transport. Un système de cTMD et SIMDUTouleurs et de symboles illustre les dangers inhérents aux produits réglementés. Puisque le produit est présenté sous un emballage, les risques sont moindres. Ainsi, la réglementation est moins sévère lors de la classification.  Un produit considéré « dangereux » au SIMDUT ne le sera pas nécessairement au transport.  C’est pour cette raison que les deux règlements doivent être connus et appliqués.

.

cours-TMD-CAMIONNEUR-montreal-LAVAL-2-TMD et SIMDUT 2015Le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses vise la demande de transport,  le transport de marchandises dangereuses ou la manutention  (regroupement, à l’emballage, entreposage, au chargement et au déchargement en prévision du transport). « Transport » signifie généralement déplacement depuis un lieu vers un autre. « Entreposage en vue du transport » signifie que les marchandises sont rangées sur les lieux de travail mais ne subiront plus de manipulation avant le chargement dans le véhicule qui doit les sortir du lieu de travail.


Modifications au RTMD 2017

Modifications au RTMD publiées en juillet 2017

Plusieurs modifications importantes ont été apportées au RTMD en juillet 2017.  Certaines de ces modifications au RTMD touchent en particulier

  • les envois de matières biologiques soit:
    • les normes d’emballages du CGSB-43.125 2016 sont maintenant en vigueur (voir notre article)
    • les indications de danger peuvent maintenant demeurer sur les emballages de matières infectieuses même si le contenant est vide.
  • La liste des normes a été changer afin de permettre l’utilisation des normes les plus récentes par renvoi automatique.Modifications au RTMD
  • Des modifications pour les piles au lithium dont la nouvelle étiquette
  • La liste des marchandises dangereuses (Annexe 1) a fait l’objet de plusieurs ajouts particulièrement pour les dispositions particulières (Annexe 2).

Attention, en date de 22 juillet 2017, certaines parties du RTMD disponibles sur le site Internet de Transports Canada n’avait pas encore été mis à jour complètement malgré l’annonce de Transports Canada à ce sujet (notamment les annexes).

Nos publications seront bientôt prêtes afin d’aider notre clientèle à mieux se conformer à ces modifications au RTMD.  Nous acceptons présentement des commandes de pré-production de notre liste des marchandises dangereuses.  Nous appliquerons un rabais de 25%  pour toutes les commandes reçues par courriel avant le 17 août 2017.

Vous pouvez consulter la liste complète des modification en suivant ce lien.

Modifications

Modifications aux normes pour l’emballage des matières biologiques et infectieuses publié en juin 2017 (voir notre article)

  • les normes d’emballages du CGSB-43.125 2016 sont maintenant en vigueur (voir notre article)emballages-matières-infectieuses-1-Modifications au RTMD
  • les indications de danger peuvent maintenant demeurer sur les emballages de matières infectieuses même si le contenant est vide.
  • La liste des normes a été changer afin de permettre l’utilisation des normes les plus récentes par renvoi automatique.
  • La liste des marchandises dangereuses (Annexe 1) a fait l’objet de plusieurs ajouts particulièrement pour les dispositions particulières (Annexe 2).

Attention, en date de 22 juillet 2017, certaines parties du RTMD disponibles sur le site Internet de Transports Canada n’avait pas encore été mis à jour malgré l’annonce de Transports Canada à ce sujet (notamment les annexes).

Nos publications seront bientôt prêtes afin d’aider notre clientèle à mieux se conformer à ces modifications au RTMD.  Nous prenons présentement des commandes de pré-production de notre liste des marchandises dangereuses.  Nous appliquerons un rabais de 25%  pour toutes les commandes reçues avant le 17 août 2017. Téléchargez notre feuillet de commande ici.

 

Vous pouvez consulter la liste complète des modification en suivant ce lien.

 

Bernard Parker

Spécialiste TMD

Bernard Parker
Spécialiste TMD


Formation TMD-BIO en conférence web

TMD-BIO en conférence web

Formation TMD-BIO en conférence web (transport et expédition de matières biologiques) en 2017.  Places limitées – réservez dès maintenant.

L’expédition et le transport d’échantillons biologiques et matières infectieuses sont règlementés par le RTMD (Règlement sur le transport des marchandises dangereuses). Les échantillons de diagnostic, les spécimens biologiques infectés ou non (prises de sang, d’urine, etc.) ainsi que la glace sèche sont tous des exemples de ces produits.   Une formation TMD est obligatoire selon la loi.

Vous désirez une formation TMD – BIO en conférence web adaptée à votre réalité et à voformation-TMD-matieres-infectieuses-biologiques-laval2-TMD-BIO en conférence webs besoins, sans perte de temps ?

Participez à une de nos formations sur le transport des matières infectieuses.  Vous serez conquis par la facilité ainsi que par la convivialité de notre cours TMD-BIO et surtout, par son efficacité. Vous retournerez donc à vos activités principales plus rapidement et mieux informé.

.

Et ces lformation-tmb-bio-conference-web-laval-montreal-TMD-BIO en conférence webourds textes de lois dispendieux ….?

Notre formation TMD–BIO en conférence web est fondé sur notre Guide sur l’expédition de matières biologiques qui remplace ces fastidieux volumes inutiles qui ne font qu’accumuler de la poussière et qui coûtent une fortune.  De plus, il est gratuit avec chaque cours, facile d’utilisation et en français.  Vous recevez également une copie électronique de notre déclaration de marchandises dangereuses pour le transport terrestre et aérien (nécessaire pour les catégorie A).

 

 

 

conference-formation-tmd-bio-web-TMD-BIO en conférence web

Vous n’avez pas de temps à perdre à vous déplacer ?

Une formation TMD-BIO en conférence web (OUI avec une personne ressource vivante !) rend le tout facile et sans perte de temps! Vous avez la possibilité suivre notre formation TMD-BIO de votre lieu de travail ou de votre domicile, de poser toutes les questions que vous voulez et ainsi obtenir les réponses immédiatement.

 .

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT pour notre formation TMD-BIO en conférence web  car les places s’envolent rapidement. Communiquez avec notre coordonnatrice à la formation formation@brpconsultants.com

Sommaire du cours

Cette formation TMD-Bio en conférence web inclut le transport aérien et terrestre selon les toutes dernières exigences du RTMD/IATA et comprend les sujets suivants:

  • La loi et les divers règlements sur le transport des marchandises dangereuses (terrestre et aérien / Fed Ex);
  • Les responsabilités des expéditeurs ainsi que les transporteurs;
  • La classification des produits biologiques (cat. A, B, spécimens exemptés) et la glace sèche;
  • Les exigences pour les emballages (1A, 1B et 1C, spécimens exemptés et la glace sèche);
  • Le marquage et l’étiquetage des colis;
  • Les documents de transport (déclaration de marchandises dangereuses);
  • Les plaques requises pour les véhicules;
  • Les exigences supplémentaires (divergences des pays et transporteurs (particulièrement pour le Canada et les USA);
  • Les exemptions (spécimens non infectés);
  • Les rapports en cas de fuites.
  • Les exigences pour la glace sèche
  • Les normes pour le transport aérien (ou par FedEx)

Tous les participants à la formation TMD-BIO en conférence web reçoivent une copie de notre Guide sur l’expédition de matières biologiques ainsi qu’une copie de notre déclaration de matières infectieuses et glace sèche pour le transport terrestre et aérien.

Durée du cours TMD-BIO en conférence web: 2.5 heures pour la Catégorie B et les spécimens exemptés avec ou sans glace sèche. Ajoutez 30 minutes pour la Catégorie A

Visitez notre site principal pour plus d’information sur nos services..

Modalités

PAIEMENT : des frais de réservation au montant 132,22 $* (115 $ plus taxes) sont exigés à l’inscription.  Pour la formation TMD-BIO en conférence web nous acceptons les paiements par carte de crédit seulement (VISA ou MASTERCARD).

* Les frais de réservation doivent être acquittés lors de l’inscription et sont non remboursables, à moins d’annulation de la part du Centre de formation en matières dangereuses.  Le Centre de formation en matières dangereuses se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de réservation ne justifie pas la tenue de celle-ci.  Les participant seront aviser 7 jours à l’avance.

Équipement requis pour la formation TMD-BIO en conférence web:

Ordinateur avec microphone et haut-parleurs (VoIP) – l’utilisation d’un casque est  également recommandée si vous partagez un bureau avec plusieurs personnes. Voici les instructions pour faire un test de connexion :
1. Joignez à la session de test via https://www3.gotomeeting.com/join/406552062.
2. Vous devrez  télécharger le fichier Citrix Online Launcher pour Windows ou Mac pour lancer GoToMeeting.
3. Si vous apercevez une boîte de dialogue « En attente d’un organisateur » (Waiting for Organizer), vous avez rejoint la session de test avec succès.


Formation TMD Camionneur (Transport de marchandises dangereuses)

formation TMD camionneur

FORMATION TMD CAMIONNEUR (TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES)

.

Vous voulez obtenir ou renouveler votre cour TMD camionneur ? Ou bien votre certificat pour le transport de marchandises dangereuses est expiré  ?  Dans ce cas réservez votre place maintenant  au 1-855-246-8330 ! Formations TMD données à Montréal (40 / 25) – Réservation obligatoire – dates disponibles de notre coordonnatrice.

.

Évitez des retards daformation-tmd-camionneur-lAVAL-formation TMD camionneurns vos livraisons, des sanctions coûteuses lors de vos transport de marchandises dangereuses (TMD) en apprenant à utiliser nos outils de conformité TMD tels notre guide TMD, notre charte pour la sélection des plaques ainsi que notre liste de contrôle.

.

.

.

Venez apprendre le RTMD dans un environnement stimulant et agréable !

formation-TMD-CAMIONNEUR-MONTREAL-formation TMD camionneurPourquoi suivre une formation ennuyante tandis que vous pourriez participer à notre formation TMD camionneur contenant des exercices et mises en situations réelles conçues pour vous familiariser avec une  procédure d’acceptation simple et efficace pour vos colis de marchandises dangereuses.

.

.

.formation-TMD-camionneur-TRANSPORTEUR-formation TMD camionneurD’ailleurs, cette formation TMD camionneur est idéale pour les personnes qui transportent des marchandises dangereuses par route (camionneurs, distributeurs). Elle est fondée sur nos 8 étapes vers la conformité ainsi que sur l’utilisation de notre Guide TMD et nos outils de conformité sur le transport des matières dangereuses.

 

En plus, recevez votre certificat la journée même !

.

Contenu de la formation TMD camionneur

• Présentation par instructeur, appuyée par des cahiers d’exercices
• Les responsabilités des expéditeurs/transporteurs de matières dangereuses
• Les 8 étapes vers la conformité dont:
1) La formationformation-TMD-CAMIONNEUR-montreal-LAVAL-formation TMD camionneur
2) Les classes de marchandises dangereuses
3) Les normes d’emballage
4) Le marquage et étiquetage des colis
5) Les documents de transport
6) Le chargement (ségrégation),
7) Les plaques
8) Les rapports de fuites

• Les exemptions
• Les tunnels ainsi que les passages à niveau

.

Enfin, suite à une courte véformation-TMD-CAMIONNEUR-CERTIFICAT-formation TMD camionneurrification de vos compétences, un certificat de formation TMD camionneur vous sera remit la journée même.

D’ailleurs, si vous transportez des explosifs ou des matières radioactives, SVP, veuillez nous en aviser.

Communiquez avec Madame Brigitte Bertrand au 1-855-246-8330 ou à formation@brpconsultants.com.

Finalement, pour des informations supplémentaires sur le TMD, visitez notre foire aux questions.


Vous expédiez des marchandises dangereuses par voie aérienne ? Il y a une meilleure solution !

Transport de marchandises dangereuses par voie aérienne

Laisformation-iata-transport-aerien-marchandises-dangereuses-transport de marchandises dangereuses par voie aériennesez nos spécialiste en formation sur le transport de marchandises dangereuses par voie aérienne vous montrer la vrai solution: une formation dédiée sur le transport de marchandises dangereuses selon les règles de l’IATA.  Cette formation sur le transport de marchandises dangereuses par voie aérienne vous offre la meilleure chance de succès.  Fini les retards et les retours !

.

Reprenez le guide-tmd-iata-transport de marchandises dangereuses par voie aériennecontrôle! Réservez une formation sur le transport de marchandises dangereuses par voie aérienne dès maintenant à l’heure et à la date de votre choix en communiquant avec notre coordonnatrice à la formation au 1-855-246-8330 ou par courriel .

Notre formation est fondée sur notre Guide sur le transport des marchandises dangereuses par avion: un outil facile et conviviale afin de démystifier les normes exigées pour les envois  par avion.

.

.

Sommaire de la formation sur le transport de marchandises dangereuses par voie aérienne

  • Les exigences de la loi et du règlement TMD;
  • Les responsabilités des expéditeurs;
  • L’utilisation du Règlement sur les marchandises dangereuses de l’IATA (Association du transport aérien international et de notre guide pratique);
  • La classification (description d’expédition) des marchandises dangereuses et les 9 classes;
  • Les conditions générales et les instructions spécifiques d’emballages;
  • Le marquage et l’étiquetage des colis;
  • La déclaration de l’expéditeur et la lettre de transport aérien;
  • Les divergences des pays et transporteurs;
  • Les exemptions (quantités limitées et exemptées);
  • le calcul de la valeur Q;
  • La ségrégation et chargement;
  • Les rapports en cas de fuites (survol).

Durée

De 4 à 14 heures, selon les besoins et l’expérience en TMD du client.

Note

Chaque candidat reçoit une copie de notre guide TMD sur le transport des marchandises par avion ainsi qu’un certificat de formation reconnu par Transports Canada, la SAAQ et Transports Québec. Une copie du Règlement de l’IATA est prêtée pour la durée de la formation (1 par 2 participants).

Visitez notre site principal sur le transport de marchandises dangereuses par voie aérienne


Formation SIMDUT-2015 (SGH) – La clef vers la conformité

formation simdut-2015

Vos employé doivent recevoir une formation SIMDUT-2015 ? Réservez nos services et recevez vos certificat la journée même.

La formation SIMDUT 2015 est requise par la CNESST pour tous les employés qui peuvent être exposés (même aléatoirement) aux produits dangereux. N’attendez pas une inspection surprise et des sanctions de la CNESST – Soyez pro-actif et conforme dès maintenant !

.

Venez apprendre dans un environnement stimulant et agréable !

formation-RTMD-laval-formation simdut-2015Pourquoi suivre une formation ennuyante alors que vous pourriez participer à notre formation SIMDUT-2015  contenant des exercices ainsi que des mises en situations réelles conçues pour vous familiariser avec les exigences de la loi.  Avec nous, pas de perte de temps – nous allons droit au but afin de vous offrir la meilleur formation alliant plaisir et apprentissage.

.

.

La formation SIMDUT-2015 aide ainsi les employés à se protéger des dangers reliés aux matières dangereuses utilisées au travail. D’ailleurs, cette formation SIMDUT 2015 est tout indiquée pour les employés qui doivent être formés selon les exigences de la CNESST et comprend les éléments du SIMDUT 1988 et du SIMDUT 2015 (SGH) afin de couvrir la période de transition existante.

Public cible: Les travailleurs en contact journalier avec les matières dangereuses.

Sommaire de la formation SIMDUT-2015 (SGH) SIM-101.

Survol des règlements;
Les types de danger et risques associés aux différentes matières dangereuses;
Les pictogrammes (1988 et 2015)
Les fiches de sécurité;employeur-preparation-au-sgh-formation simdut-2015
Les étiquettes du fournisseur;
Les étiquettes du lieu de travail;
La protection personnelle;
Les exemptions.

Cette formation SIMDUT 2015 est ponctuée de plusieurs exercices (près de 35% du temps) facilitant l’apprentissage et motivant les employés à mettre en application les notions apprises. Nous pouvons personnaliser notre formation SIMDUT 2015 afin d’inclure vos fiches de sécurité à même nos exercices.

Chaque candidat reçoit une copie de notre guide sur la formation SIMDUT 2015 ainsi qu’un certificat de formation SIMDUT 2015 reconnu par Santé Canada et la CNESST. D’ailleurs, notre formation SIMDUT 2015 a fait l’objet d’une vérification de la part de la CNESST.  Ce certificat de formation SIMDUT 2015 est valide pour les travailleurs désirant travailler partout au Canada.

Communiquez avec Madame Brigitte Bertrand au 450-665-9893 ou à formation@brpconsultants.com.


Formation TMD diesel

formation tmd diesel

formation-tmd-diesel-laval-630x354-formation tmd diesel
Vous transportez du diesel et désirez une formation TMD adaptée à vos besoins, sans perte de temps ?
.
.
.
.
Le transport du diesel est régit par le Règlement sur le transport de marchandises dangereuses (RTMD). D’ailleurs, les camions citernes sont particulièrement visés.  De plus, il existe certaines restrictions pour le ravitaillement des équipements ainsi que le déplacement dans certains tunnels et aux passages à niveau.  Seule une formation TMD diesel adéquate peut donc vous protéger des sanctions coûteuses.
.
Demandez notre formation TMD diesel spécialisée sur le transport du diesel (Formation-TMD-1202).  Vous serez charmé par la facilité, la rapidité et surtout l’efficacité de cette formation TMD diesel. Vous employés retournerons ainsi à leurs activités principales plus rapidement et mieux informé.
.

.guide-formation-tmd-diesel-190x300-formation tmd diesel

Notre formation tmd diesel

Notre formation TMD diesel, d’une durée d’une heure est fondée sur notre guide sur le transport du diesel qui remplace les lourds textes de lois qui ne font qu’accumuler de la poussière et qui, en plus, coûtent une fortune.  De plus, il est gratuit avec chaque cours et facile d’utilisation.

 

Vous n’avez pas de teconference-web-formation-tmd-cfmd (2)-formation tmd dieselmps à perdre à vous déplacer ?

Une conférence Web (OUI avec une personne ressource vivante !) rend le tout facile et sans déplacement! Vos employés peuvent suivre la formation TMD diesel de votre lieu de travail et de poser toutes les questions et ainsi obtenir les réponses immédiatement.

.

.

Pour plus de renseignements, visitez notre site Internet principal en cliquant sur ce lien.

 Demandez une offre de service maintenant   en communiquant avec notre coordonnatrice à la formation à formation@brpconsultants.com


Cours TMD-Bio, conférences-web en 2017- informez-vous

cours TMD-bio

Transport et expédition de matières biologiques/infectieuses (RTMD) – Cour TMD-Bio en 2017 en conférence web.

L’expédmatieres-infectieuses-cours TMD-bioition ainsi que le transport d’échantillons biologiques sont réglementés par le RTMD (Règlement sur le transport des marchandises dangereuses). Les échantillons de diagnostic, les spécimens biologiques non-infectés ou non (prises de sang, d’urine, etc.) ainsi que la glace sèche sont tous des exemples de ces produits.   Une formation est donc obligatoire selon la loi.

.

Vous désirez un cours TMD-BIO adaptée à votre réalité, sans perte de temps ?formation-TMD- matieres-infectieuses-biologiques-laval2-cours TMD-bio
Participez à une de nos formations sur le transport des matières infectieuses. Vous serez conquis par la facilité ainsi que par la convivialité de notre cours TMD-BIO et surtout, par son efficacité. Vous retournerez donc à vos activités principales plus rapidement et mieux informé.
.

guuide-tmb-bio-formation-laval-montrea-web-cours TMD-bio

Et ces lourds textes de lois dispendieux et inutiles….?

Notre cours TMD-BIO est fondé sur notre guide sur le transport de matières biologiques qui remplace ces fastidieux volumes qui ne font qu’accumuler de la poussière et qui, en plus, coûtent une fortune.  De plus, il est gratuit avec chaque cours, facile d’utilisation et en français.

.

.

..

Vous n’avez pas de temps à perdre à vous déplacer ?conference-bio-web-formation-tmd-laval-300x200-cours TMD-bio

Une conférence Web (OUI avec une personne ressource vivante !) rend le tout facile et sans perte de temps! Vous avez la possibilité de poser toutes les questions que vous voulez et ainsi obtenir les réponses immédiatement.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT car les places s’envolent rapidement..Communiquez avec notre coordonnatrice à la formation formation@brpconsultants.com

 .

Visitez notre site principale au: WWW.BRPCONSULTANTS.COM

 .

Sommaire du cours TMD-Bio (2.5 heures)

Ce cours TMD-Bio inclut le transport aérien et terrestre selon les toutes dernières exigences du RTMD et comprend les sujets suivants:

  • La loi ainsi que les divers règlements sur le transport des marchandises dangereuses;
  • Les responsabilités des expéditeurs;
  • La classification des produits biologiques (cat. A et B, spécimens exemptés);
  • Les exigences pour les emballages (Types 1A, 1B et 1C et exemptés);
  • Le marquage et l’étiquetage des colis TMD;
  • Les documents de transport;
  • Les plaques requises pour les véhicules;
  • Les exigences supplémentaires (divergences) des pays et transporteurs (particulièrement pour le Canada et les USA);
  • Les exemptions (spécimens non infectés);
  • Les rapports en cas de fuites

 

PAIEMENT : des frais de réservation au montant 132.22 $* (115 $ plus taxes) sont exigés à l’inscription.  Nous acceptons aussi les paiements par carte de crédit seulement (VISA ou MASTERCARD, Paypal).

INSCRIPTION : Pour vous inscrire au cours TMD-Bio en conférence web, veuillez communiquer avec Brigitte Bertrand au 450 665-9893.

* Les frais de réservation doivent être acquittés lors de l’inscription et sont non remboursables, à moins d’annulation de la part du Centre de formation en matières dangereuses.

Équipement requis pour le cours TMD-Bio en conférence Web:

Ordinateur avec microphone et haut-parleurs (VoIP) – l’utilisation d’un casque est recommandée si vous partagez un bureau avec plusieurs personnes. Voici les instructions pour faire un test de connexion :
1. Joignez à la session de test via https://www3.gotomeeting.com/join/406552062.
2. Si vous souhaitez vous connecter depuis un ordinateur, vous devrez peut-être télécharger le fichier Citrix Online Launcher pour Windows ou Mac pour lancer GoToMeeting .
3. Si vous apercevez une boîte de dialogue « En attente d’un organisateur » (Waiting for Organizer), vous avez rejoint la session de test avec succès. Vous serez en mesure de rejoindre des sessions GoToMeeting, GoToWebinar ou GoToTraining à partir de cet ordinateur. Fermer la boîte de dialogue « En attente d’un organisateur » pour quitter la session de test.


Cours TMD à Montréal

Cours TMD

FORMATION SUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES

Samedi le 21 janvier 2015 8h-12h à Montréal (40 / 25) – Réservation obligatoire,

Vous voulez obtenir ou renouveler  votre certificat pour le transport de marchandises dangereuses?  Vous devez connaître les nouvelles normes en vigueur depuis le 1er juin ?       Réservez votre place maintenant  au 450-665-9893!

.

tunnel-tmd-cours-laval-Cours TMDÉvitez des retards dans vos livraisons, des sanctions coûteuses lors de vos transport de marchandises dangereuses (TMD) en apprenant à utiliser nos outils de travail faciles à utiliser tels notre guide sur le TMD, notre charte pour la sélection des plaques ainsi que notre liste de contrôle.

.

.

..

.Venez apprendre dans un environnement stimulant et agréable !

formation-RTMD-laval-Cours TMDPourquoi suivre une formation ennuyante alors que vous pourriez participer à notre cours TMD contenant des exercices et mises en situations réelles conçues pour vous familiariser avec une procédure d’acceptation simple et efficace pour vos colis de marchandises dangereuses.

.

.

.formation-=camionneur-TMD-montreal-Cours TMDD’ailleurs, ce cours TMD est  idéal pour les personnes qui transportent des marchandises dangereuses par route (camionneurs, distributeurs). Elle est fondée sur nos 8 étapes vers la conformité et l’utilisation de notre Guide TMD ainsi que sur nos outils de conformité sur le transport des matières dangereuses.

.Recevez votre certificat la journée même !

.

.Contenu du cours TMD

• Présentation par instructeur, appuyée par des cahiers d’exercices
• Les responsabilités des expéditeurs/transporteurs de matières dangereuses
• Les 8 étapes vers la conformité dont:formation-transport-marchandises-dangereuses-montreal-Cours TMD
1) La formation
2) Les classes de marchandises dangereuses
3) Les normes d’emballage
4) Le marquage et étiquetage des colis
5) Les documents de transport
6) Le chargement (ségrégation),
7) Les plaques
8) Les rapports de fuites

• Les exemptions
• Les tunnels ainsi que les passages à niveau

.

Suite à une courte véformation-Cours TMDrification de vos compétences, un certificat de formation TMD vous sera aussi remit la journée même.

D’ailleurs, si vous transportez des explosifs ou des matières radioactives, SVP, veuillez nous en aviser.

 

Communiquez avec Madame Brigitte Bertrand au 450-665-9893 ou à formation@brpconsultants.com.

Autres dates:  20 février 2016, 19 mars 2016, 16 avril 2016, 14 mai 2016, 18 juin 2016