TMD ou SIMDUT ?

TMD ou SIMDUT – La différence entre le TMD ou le SIMDUT porte souvent à confusion:  un n’égale pas l’autre.  Les règlements sur le Transport des marchandises dangereuses (TMD) et le SIMDUT sont complémentaires et compatibles, cependant, puisque ces règlements doivent répondre à différents objectifs, ils comportent aussi des différences significatives et essentielles qu’il faut comprendre.

TMD ou SIMDUT ? Lequel doit-on appliquer ?

En fait tout dépend de la situation, souvent ce n’est pas le TMD ou le SIMDUT mais bien le TMD et le SIMDUT.

.

L’exposition, sur les lieuxsimdut-travailleur-montreal-TMD ou SIMDUT de travail, aux produits dangereux peut revêtir plusieurs formes.  Les durées d’exposition sont également plus longues que lors du transport. Le SIMDUT a donc pour objectif d’assurer la protection des travailleurs canadiens contre les effets nocifs des matière dangereuses lors de leur utilisation et ce, grâce à la communication des renseignements pertinents lors de leur utilisation au travail.  Ce règlement est mis en application par la CSST.

.

.

..

Le TMD, par contre, régit le transport de marchandises dangereuses et procure l’information nécessaire aux intervenant d’urgence traitant les accidents de parcours et les déversements. Des plaques et des étiquettes en forme de losange identifient les marchandises dangereuses en transport. Un système de cTMD ou SIMDUTouleurs et de symboles illustre les dangers inhérents aux produits réglementés. Puisque le produit est présenté sous un emballage, les risques sont moindres. De plus, la réglementation est moins sévère lors de la classification.  Un produit considéré « dangereux » au SIMDUT ne le sera pas nécessairement au transport.  C’est pour cette raison que les deux règlements doivent être connus et appliqués.

.

Le Règlement sur le transport des marchandises dangereformation-tmd-transport-terrestre-transporteur-danger-TMD ou SIMDUTuses vise la demande de transport,  le transport de marchandises dangereuses ou la manutention  (regroupement, à l’emballage, entreposage, au chargement et au déchargement en prévision du transport). « Transport » signifie généralement déplacement depuis un lieu vers un autre. « Entreposage en vue du transport » signifie que les marchandises sont rangées sur les lieux de travail mais ne subiront plus de manipulation avant le chargement dans le véhicule qui doit les sortir du lieu de travail.

 

Le Centre de formation en matières dangereuses demeure notre fournisseur principal pour tout ce qui concerne la formation pour le transport de matières dangereuses. – Julie Lacas, Roche Diagnostics

Formation TMD Marchandises Dangereuses